La Fondation Beyeler, à Riehen (BS), présente de dimanche jusqu'au 26 janvier une rétrospective Henri Matisse (1869-1954), la première en Suisse et dans l'espace germanophone depuis près de vingt ans. Plus de 70 oeuvres sont exposées.
Les expositions consacrées à Matisse sont rares, les rétrospectives encore plus, a déclaré vendredi Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, lors de la présentation de l'exposition aux médias. Il est toujours plus difficile d'organiser une telle exposition à cause des coûts et de la fragilité de certaines oeuvres.
L'exposition 'Matisse - L'invitation au voyage' couvre toutes les périodes du travail de l'artiste. On peut y admirer des premières oeuvres produites vers 1900, des toiles 'révolutionnaires' du fauvisme, des travaux expérimentaux des années 1910, des tableaux de la période niçoise des années 1930 et des papiers découpés de l'oeuvre tardive des années 1940 et 1950. Plusieurs sculptures sont aussi présentées.
'Luxe, calme et volupté'
Parmi les 72 oeuvres rassemblées à Riehen figurent quelques chefs-d'oeuvre: 'Luxe, calme et volupté' (1904), 'La fenêtre ouverte, Collioure' (1905), 'Le luxe' (1907), 'Baigneuses à la tortue' (1907/1908), 'Grand nu couché (Nu rose)' (1935) ou encore 'Nu bleu I' (1952). La valeur de certaines toiles dépasse les 100 millions de francs, a souligné Sam Keller.
Cette rétrospective est une 'invitation au voyage' dans l'oeuvre de Matisse. Le titre de l'exposition est tiré d'un poème de Charles Baudelaire (1821-1867) auquel Matisse s'est référé à de nombreuses reprises. Les voyages sont importants pour les artistes. Ils sont leur source d'inspiration, a souligné Raphaël Bouvier, commissaire de l'exposition.
Voyages et inspiration
Matisse a beaucoup voyagé. Né dans le nord de la France, il a d'abord visité le sud du pays, puis il est allé en Italie, en Espagne, en Afrique du Nord. Il a aussi traversé les Etats-Unis, allant de New York à San Francisco, et a visité Tahiti. Chacun de ces voyages a influencé son oeuvre.
Matisse a révolutionné la peinture avec le fauvisme. Il a influencé des générations d'artistes. Il a libéré la couleur du motif et simplifié les formes. 'Je sens par la couleur, c'est donc par elle que ma toile sera toujours organisée', avait-il déclaré à propos de sa manière de travailler.
Les oeuvres présentées à Riehen proviennent de collections privées et de musées européens et américains comme le Centre Pompidou, à Paris, la National Gallery, à Washington ou le Museum of Modern Art, à New York. Certaines n'avaient plus été exposées en public depuis plus de trente ans.
L'exposition dispose aussi d'un espace multimédia conçu spécialement pour cette rétrospective. On peut y voir des photos et des films montrant les ateliers de l'artiste et son processus de création.
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/ATS