Savigny (VD) s'apprête à vibrer au rythme des jeunesses vaudoises

A 50 jours du coup d'envoi du 100e de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, les ...
Savigny (VD) s'apprête à vibrer au rythme des jeunesses vaudoises

Savigny (VD) s'apprête à vibrer au rythme des jeunesses vaudoises

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

A 50 jours du coup d'envoi du 100e de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, les bénévoles sont à pied d'oeuvre et l'essentiel des infrastructures est sorti de terre à Savigny. Du 3 au 21 juillet, les organisateurs espèrent attirer 130'000 visiteurs.

'Les infrastructures en bois sont presque toutes montées. On est dans les temps. Il faudra ensuite passer à l'aspect technique, à l'électricité, la distribution et l'évacuation des eaux ou encore la décoration', explique à Keystone-ATS Cédric Destraz, président de la Fédération et responsable presse de l'évènement.

Quelque 120 bénévoles s'activent en vue de cette Cantonale budgétisée à trois millions de francs et qui accueillera des milliers de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Mais pas uniquement: 'Il y aura aussi leur entourage, des anciens et un public plus large', poursuit le président de la Fédé. 'Les Alémaniques sont par exemple très friands de ce genre de manifestation'.

Opéra et Chippendales

Du côté des animations, les organisateurs font le grand écart. Du sport, de l'opéra, de l'humour, des Chippendales ou une soirée électro. 'On attend beaucoup de monde à la soirée humour avec Nathalie Devantay accompagnée de Yann Lambiel, Nathanaël Rochat, Marc Donnet-Monay et Bruno Peki'.

Autres coups de coeur de Cédric Destraz: la prestation du DJ Quentin Mosimann, le concert de la chanteuse allemande Mia Julia et la partie officielle.

Bus gratuits

Quant à la question de la consommation d'alcool, souvent associée à ces grands raouts campagnards, le président y répond sans ambages. 'Premièrement, les gens ne sont pas plus alcoolisés dans ces fêtes que dans n'importe quel autre festival. Deuxièmement, il y aura de la prévention sur place, des alcotests à disposition et des bus du TCS circuleront jusque dans d'autres communes. Un camping est par ailleurs mis à disposition' sur le site qui s'étend sur quelque 32 hectares.

'Ce qui caractérise ce genre de rendez-vous, c'est la convivialité', ajoute le président. 'Durant ces trois semaines, tout le monde est bien accueilli et l'atmosphère chaleureuse'.

www.savigny2019.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus