Sculptures de Rodin et Arp à la Fondation Beyeler à Riehen (BS)

La Fondation Beyeler, à Riehen (BS), présente dès dimanche une centaine d'oeuvres d'Auguste ...
Sculptures de Rodin et Arp à la Fondation Beyeler à Riehen (BS)

Sculptures de Rodin et Arp à la Fondation Beyeler à Riehen (BS)

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

La Fondation Beyeler, à Riehen (BS), présente dès dimanche une centaine d'oeuvres d'Auguste Rodin (1840-1917) et de Hans Arp (1886-1966). L'exposition met en évidence les liens artistiques qui unissent les deux sculpteurs.

Les oeuvres exposées 'illustrent de manière impressionnante et exemplaire des aspects fondamentaux du développement de la sculpture moderne', a indiqué vendredi la Fondation Beyeler. L'exposition 'Rodin/Arp' est visible jusqu'au 16 mai.

Il n'est pas certain que Rodin et Arp ne se soient jamais rencontrés personnellement. Leurs oeuvres présentent toutefois des liens de parenté artistique et de références communes, souligne le musée.

Innovation et expérimentation

Rodin a été un 'grand réformateur' de la sculpture de la fin du 19e siècle et Arp 'un des protagonistes majeurs' de la sculpture abstraite du 20e siècle. Les deux artistes possédaient 'une puissance d'innovation artistique et un goût de l'expérimention exceptionnelles'.

L'exposition réunit 110 oeuvres provenant de musées et de collections privées du monde entier. Elle a été conçue par la Fondation Beyeler en collaboration avec le Musée Arp, à Remagen (Allemagne) et le Musée Rodin, à Paris. On peut y admirer des sculptures, mais aussi des reliefs d'Arp ainsi que des dessins et des collages des deux artistes.

/ATS