Sondage: les fans de Paléo veulent retrouver leur festival

Les festivaliers ont hâte de retrouver leur Paléo. Selon un sondage, une majorité est intéressée ...
Sondage: les fans de Paléo veulent retrouver leur festival

Sondage: les fans de Paléo veulent retrouver leur festival

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Les festivaliers ont hâte de retrouver leur Paléo. Selon un sondage, une majorité est intéressée par le '45e Parallèle', une formule réduite pour tenir compte des restrictions sanitaires. Mais l'idée d'une vaccination obligatoire divise.

Près de 16'000 personnes ont répondu à la consultation en ligne menée par le Paléo Festival Nyon du 18 février au 3 mars dernier. Ce sondage révèle un 'fort besoin de retrouver la culture et les événements', écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Ainsi, 71% des sondés réservent un accueil favorable au '45e Parallèle', soit une version du Paléo ramenée à 5'000 personnes sur un mois. Cependant 26% veulent attendre l'évolution de la situation et 2% n'envisagent pas d'assister à une telle manifestation.

Critique sur les conditions

Le sondage montre que le public n'est pas prêt à accepter n'importe quelles conditions. Les mesures déjà en vigueur (désinfection des mains, port du masque, application type SocialPass) ne posent pas de problème à la majorité des personnes qui ont répondu. Mais la présentation d'un test Covid à l'entrée - surtout s'il est à la charge du spectateur - est rejetée.

Quant à la vaccination, elle est particulièrement controversée: 46% des sondés (contre 43%) y sont favorables si cette mesure leur permet d'accéder à des évènements publics et dans l'hypothèse où le vaccin serait disponible pour tous d'ici l'été.

Expérience festivalière

La question des concerts avec places assises et numérotées divise également. La tranche des 18-35 ans qui affectionne le hip-hop, l'électro et le rock dans le sondage est particulièrement réticente. Il faut dire que ces musiques incitent à bouger et à danser.

Pour les organisateurs, ces résultats montrent que le public hâte de retrouver les concerts auxquels il est habitué. Il est prêt à faire des efforts, à condition de vivre une expérience festivalière et non une suite de concerts en salle de spectacle. Ces résultats sont une aide précieuse en vue de la décision de mettre, ou non, le cap sur le '45e Parallèle', conclut l'Association Paléo.

/ATS