Stars et zombies pour lancer le 72e festival du film de Cannes

Stars, glamour et zombies: le festival international du film de Cannes démarre mardi sur les ...
Stars et zombies pour lancer le 72e festival du film de Cannes

Javier Bardem et Charlotte Gainsbourg ouvrent le festival de Cannes

Photo: KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND

Les acteurs Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem ont ouvert mardi soir le 72e Festival de Cannes, riche en stars et en grands noms du cinéma, de Tarantino à Almodovar ou encore Terrence Malick.

Le duo glamour a fait son annonce en français et en espagnol avant le début de la projection du premier film en compétition, 'The Dead Don't Die' de Jim Jarmusch, réunissant Bill Murray, Tilda Swinton, Selena Gomez et Adam Driver. Une myriade de célébrités sont attendues sur le tapis rouge.

La cérémonie d'ouverture a été l'occasion de rendre hommage à la cinéaste Agnès Varda, décédée en mars. C'est une photographie d'elle, l'oeil rivé à la caméra, sur le tournage de son premier long-métrage, qui est sur les affiches du festival.

Une chaise vide, avec son nom inscrit sur le siège, était sur scène. Ses deux enfants, Mathieu Demy et Rosalie Varda, avaient auparavant monté les marches avec le ministre de la Culture Franck Riester.

21 films en compétition

Cette année, 21 films sont en lice pour la palme d'or, après celle décernée à 'Une affaire de famille' du Japonais Kore-Eda l'an dernier. Le jury est présidé par le cinéaste aux cinq Oscars, Alejandro Gonzales Iñarritu.

Il est aidé dans cette tâche par d'autres cinéastes à forte personnalité. Parmi eux: le Grec Yorgos Lanthimos, le Français Robin Campillo et l'Américaine Kelly Reichardt, ainsi que quatre autres artistes dont le dessinateur Enki Bilal et l'actrice Elle Fanning, 21 ans.

'C'est un privilège de pouvoir être accompagné d'un groupe aussi différent de collègues cinéastes et artistes qui vont m'accompagner pour qu'ensemble, nous prenions une décision (...) qui peut changer la vie d'un artiste', a déclaré Alejandro Gonzalez Iñarritu.

Nouveaux venus et grands noms

Leur mission s'annonce ardue face à une compétition de haut vol, mêlant nouveaux venus et grands noms du 7e Art. Parmi eux, Quentin Tarantino qui, 25 ans après le sacre de 'Pulp Fiction,' revient avec 'Once Upon a Time... in Hollywood', le film le plus attendu de la sélection réunissant pour la première fois Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.

Après avoir été bousculée par la présence en compétition de Netflix il y a deux ans, puis le séisme #MeToo l'an dernier, la grand-messe du cinéma entend renouer avec ses fondamentaux: le cinéma et les paillettes. Au cours des douze jours que dure le festival (jusqu'au 25 mai), sont attendus de grands noms du 7e art comme Tarantino, Almodovar, Dolan. Alain Delon, recevra lui une palme d'honneur.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus