Stephan Eicher reçoit le Grand Prix suisse de musique 2021

Le Grand Prix suisse de musique 2021 a été décerné à Stephan Eicher, a indiqué lundi l'Office ...
Stephan Eicher reçoit le Grand Prix suisse de musique 2021

Stephan Eicher reçoit le Grand Prix suisse de musique 2021

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Le Grand Prix suisse de musique 2021 est décerné à Stephan Eicher, a indiqué lundi l'Office fédéral de la culture (OFC). Chansonnier cosmopolite, le musicien bernois fait voyager ses chansons dans le monde entier.

Originaire de Münchenbuchsee (BE), où il est né en 1960, Stephan Eicher a fait ses débuts dans la musique grâce à son père. Lors de ses études à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich, il apprend les techniques d’enregistrement et de composition qu’il utilisera à la fin des années septante dans sa première expérience musicale au sein du groupe electropunk Noise Boys.

S’ensuit une collaboration de deux ans avec son frère Martin et le groupe Grauzone, avec lesquels il surfe sur le succès de la Nouvelle Vague allemande. En 1981, le titre 'Eisbär' catapulte Stephan Eicher et son groupe sous les feux de la rampe dans tout l’espace germanophone.

Succès dès 1983 dans l'espace francophone

L’album 'Les Chansons bleues' (1983) marque le début de son succès en France et les prémisses d’une carrière solo unique: celle d’un chanteur-compositeur cosmopolite interprétant des œuvres pop rock. Dès lors, sa voix inimitable et ses chansons en français, anglais, allemand, italien et dialecte bernois n’ont cessé d’attirer un large public, en Suisse comme à l’étranger.

Au cours de sa carrière, l’artiste a réalisé une vingtaine d’albums, dont le dernier, 'Homeless Songs', est paru en 2019. En 2021, il présente son nouveau projet 'Le radeau des inutiles'. Le Grand Prix suisse de musique lui a été décerné sur proposition du Jury fédéral de musique.

Autres musiciens distingués

Quatorze autres musiciennes et musiciens reçoivent un Prix suisse de musique. Outre des compositeurs classiques de renom – Roland Moser et Jürg Frey –, on trouve parmi les lauréats des figures montantes mais déjà bien connues de la musique pop et rock (Louis Jucker) ou des musiques du monde (Yilian Cañizares).

Le vaste territoire entre musique expérimentale, jazz et rock alternatif est également bien représenté, avec des artistes comme Alexandre Babel, Lionel Friedli, Nils Wogram et Manuel Troller. La musique populaire et rock compte deux représentants de premier plan avec Roli Mosimann et Tom Gabriel Fischer.

La musique folklorique est représentée par une figure de renom, Christine Lauterburg. Du côté des interprètes de musique classique, des personnalités créatives comme Chiara Banchini, Viviane Chassot et Conrad Steinmann ont été distinguées.

La cérémonie de remise des distinctions se déroulera le 17 septembre au centre culturel Lugano Arte e Cultura (LAC), en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

/ATS
 

Actualités suivantes