Sting, KISS, PNL, Stromae, Roméo Elvis, Angèle au Paléo en 2022

Sting, KISS, PNL, DJ Snake, Rag'n'Bone Man, OrelSan et Ninho sont quelques-unes des têtes d'affiche ...
Sting, KISS, PNL, Stromae, Roméo Elvis, Angèle au Paléo en 2022

Sting, KISS, PNL, OrelSan, Stromae et Angèle au Paléo Festival

Photo: Keystone/PIERRE ALBOUY

Sting, KISS, PNL, DJ Snake, Rag'n'Bone Man, OrelSan et Ninho sont quelques-unes des têtes d'affiche du 45e Paléo Festival qui se tiendra du 19 au 24 juillet 2022. Stromae, Angèle, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier et Feu!Chatterton seront aussi présents à Nyon (VD).

'C'est un programme 'paléomythique'', a déclaré mardi devant la presse le patron du plus grand festival open air de Suisse, Daniel Rossellat, à l'Usine à Gaz à Nyon. 'Nous étions impatients de vous présenter une partie de l'affiche en novembre. Nous n'avions pas envie d'attendre le mois d'avril. C'est un signal fort et de confiance dans le futur pour le festival, les artistes et tous les acteurs du milieu', a-t-il affirmé.

Avec la crise du Covid-19 'tout a changé' mais en même temps 'tout va rester pareil' pour le Paléo Festival attaché à ses valeurs essentielles: 'une grande fête de la musique, un spectacle magique et vivant', a résumé M. Rossellat. Cette présentation avancée n'a rien à voir avec un besoin de liquidités sur la billetterie, a-t-il encore précisé à Keystone-ATS.

Eclectisme fédérateur

Rock, hip-hop, chanson, reggae, pop, soul ou électro: les organisateurs misent comme à leur habitude sur l'éclectisme et une affiche fédératrice - 'pour toutes les générations et pour tous les goûts' - pour ces grandes retrouvailles avec le festival après deux ans d'absence. Ils ont présenté environ 50 groupes sur les quelque 120 qui seront attendus l'été prochain sur la plaine de l'Asse.

Le Paléo ouvrira les feux le mardi 19 juillet avec les baisers hard rock, heavy metal et glam rock des Américains KISS. Inexorablement déguisé et grimé, le groupe d'origine new-yorkaise, formé en 1973, se produira sur la plaine de l'Asse pour la première fois et dans ce qui sera sa dernière tournée.

La star britannique Sting, longtemps leader du groupe pop rock The Police, revisitera le mercredi les tubes planétaires de son ancienne formation ainsi que les siens, sur des sons revisités. La soul et le blues du chanteur britannique Rag'n'Bone Man et le pop rock à la fois élégant et désinvolte de Feu! Chatterton se déploieront sur scène le même soir.

Rap, hip-hop et électro à la fête

L'affiche 2022 fait la part belle aux artistes francophones et notamment du rap - PNL (vendredi), Orelsan et Ninho (samedi) - et de la chanson - Angèle et Francis Cabrel (jeudi), Maxime Le Forestier (samedi). Le slam sera à l'honneur avec Grand Corps Malade (vendredi) et l'écrivain et poète Gaël Faye (samedi).

Le hip-hop occupera aussi une place de choix avec Roméo Elvis, Little Simz, SCH et Chilla. La chanson pop actuelle sera fièrement représentée par trois femmes: Juliette Armanet, Suzane et Yseult.

Stromae clôturera cette 45e édition le dimanche 24 juillet, avec son grand retour après s'être retiré du circuit musical en 2015. Cette soirée est très attendue huit ans après un concert resté dans les annales de Paléo. L'interprète de 'Papaoutai', 'Alors on danse' ou 'Formidable' avait enflammé la plaine de l'Asse en 2014, où 50'000 spectateurs s'étaient massés devant la Grande Scène, ce qui reste un record pour Paléo.

Le traditionnel Village du Monde mettra en avant des artistes de l'Afrique de l'Ouest, avec en tête d'affiche Fatoumata Diawara, qui jouera même sur la Grande Scène le mercredi. Nouveauté en 2022, une scène sera dédiée aux musiques électroniques avec une vingtaine d'artistes qui représenteront des courants différents (Panda Dub, Red Axes, Billx, Kampire, Mezerg, Perturbator, Mall Grab).

'On s'adaptera'

Cette édition 2022 se tiendra sur un terrain nouvellement aménagé, légèrement plus grand, comme initialement prévu pour 2020. Le nombre de spectateurs reste le même avec une capacité d'accueil de 40'000 festivaliers par soir. Quelles seront les règles Covid? 'Aucune idée', a dit le patron de l'événement musical, 'mais on s'adaptera' aux décisions des autorités qui seront en vigueur en juillet prochain. Il n'y a actuellement pas de plan B prévu, selon lui.

Les abonnements pour les six jours seront mis en vente ce mercredi à 10h00. Les billets pour tous les jours seront disponibles dès le 1er décembre à midi. Il s'agira d'un premier quota de vente avant celui du printemps, car la suite du programme sera dévoilée en mars prochain. Au total, 230'000 festivaliers sont attendus pour environ 250 concerts et spectacles présentés sur sept scènes.

Le budget de cette 45e édition, deux fois reportée, se monte à un peu plus de 25 millions de francs, a indiqué à Keystone-ATS Daniel Rossellat. Il explique aussi qu'après deux années difficiles - 2020 et 2021 - le déficit se monte à environ 1 million de francs, 'couvert par nos réserves'. Le patron de Paléo se dit persuadé 'à 99% que le festival aura lieu l'été prochain'.

/ATS
 

Actualités suivantes