The Cure, Lana Del Rey, Twenty Øne Piløts et Angèle au Paléo

The Cure, Lana Del Rey, Twenty Øne Piløts, Lomepal, Soprano, -M-, Angèle et Charlotte Gainsbourg ...
The Cure, Lana Del Rey, Twenty Øne Piløts et Angèle au Paléo

The Cure, Lana Del Rey, Twenty Øne Piløts et Angèle au Paléo

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

The Cure, Lana Del Rey, Twenty Øne Piløts, Lomepal, Soprano, -M-, Angèle et Charlotte Gainsbourg tiendront le haut de l'affiche du 23 au 28 juillet au Paléo Festival, à Nyon. Coeur de Pirate et Robert Charlebois chanteront le Québec, à l'honneur au Village du Monde.

Ce 44e Paléo reste fidèle à sa tradition de festival généraliste pour presque toutes les musiques et tous les publics. Même si le menu comporte cette année 'un peu plus d'ingrédients francophones', ce qui reflète le 'foisonnement des scènes en français', a expliqué mardi Daniel Rossellat, le patron du festival.

Trois des principales têtes d'affiche sont néanmoins anglophones. The Cure, sera le rendez-vous rock et new wave de l'été, a expliqué le programmateur Dany Hassenstein. Le leader du groupe, Robert Smith, a tenu à venir à Paléo 'pour fêter ses 40 ans de carrière'.

L'Américaine Lana Del Rey se produira pour la première fois sur la Plaine de l'Asse, en exclusivité suisse cette année. Et le duo Twenty Øne Piløts, phénomène américain, viendra pour la première fois en Suisse romande. Le mardi soir, il partagera l'affiche avec 'un trio de femmes exceptionnelles': Christine And The Queens, Charlotte Gainsbourg et l'Australienne Tash Sultana, seule sur scène.

Rockeurs émergents

En rock, une brochette d'artistes émergents joueront à Nyon, comme Fontaines D.C., 'un diamant brut de la scène indie d'Irlande', les Bordelais de TH DA Freak, les Parisiens de Rendez Vous ou les Australiens de Rolling Blackouts Coastal Fever, qui échangent leurs instruments à chaque morceau.

Le festival réserve une bonne place au rap et au hip hop, avec des artistes comme Lomepal, Damso, Soprano et Dadju, qui remplissent des stades. Mais il propose aussi les sons plus pointus de Columbine, 'un ovni dans le monde du rap', l'exigeant Jazzy Bazz, la poésie urbaine de Odezenne et Makala, fer de lance du rap genevois.

En français

La chanson francophone est à l'honneur avec le Québec, au Village du monde: un choix qui réjouit Daniel Rossellat, ravi d'accueillir ses 'cousins québecois', lui qui possède 'depuis longtemps une jolie cabane au Canada, non loin de Québec'. Robert Charlebois, Coeur de Pirate et Les Cowboys Fringants seront notamment de la partie.

Côté chanson, le festival a invité quelques-uns de ses 'fidèles amis', comme Patrick Bruel, -M-, Hubert-Félix Thiefaine ou Stephan Eicher, qui revient accompagné de 12 musiciens pour un show 'en mode brass band balkanique'. Sur la grande scène, Angèle donnera un des concerts les plus attendus de cette édition, après son passage remarqué l'an dernier sous le petit Club Tent.

Birkin, mère et filles

Enfin, Paléo a eu envie d'inviter pour cette édition une mère et ses deux filles: Jane Birkin chantera Gainsbourg accompagnée par un orchestre symphonique. Plutôt électro-pop, Charlotte Gainsbourg jouera le mardi et Lou Doillon le dimanche, en version folk.

Le festival n'oublie pas les musiques électroniques (The Blaze, Etienne de Crécy et Thylacine) et les métissages (Gaye Su Akyol, Pongo). Pour le concert classique du dimanche, l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) a reçu carte blanche, sous la baguette du jeune chef Joshua Weilerstein.

Côté humour, Vincent Veillon et Vincent Kucholl présenteront sur la grande scène 'Le Fric', un spectacle remanié pour l'occasion. Les billets seront mis en vente le 3 avril. Depuis plusieurs années, le festival affiche complet et attire quelque 230'000 personnes.

/ATS
 

Actualités suivantes