Un drapeau remarquable s'ajoute à la collection du MAH

La collection de drapeaux et de hampes du Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève s'est enrichie ...
Un drapeau remarquable s'ajoute à la collection du MAH

Un drapeau remarquable s'ajoute à la collection du MAH

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La collection de drapeaux et de hampes du Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève s'est enrichie d'une nouvelle pièce. L'association 'Ceux de Verdun - Amicale suisse' lui a fait don, mardi, d'un drapeau centenaire où se mêlent armes de Genève et couleurs françaises.

Ce drapeau avait été commandé, en 1919, par la branche genevoise de l'Union des femmes et mères de mobilisés français. Cette union avait aidé, pendant la Première Guerre mondiale, les familles françaises de Genève et organisé, en 1919, le premier arbre de Noël en faveur des enfants de mobilisés français de Genève.

Dans les années vingt, le drapeau de soie s'est retrouvé entre les mains de la propriétaire du café Huissoud. L'établissement, situé à la rue du Stand, était visiblement fréquenté par les vétérans de la Grande Guerre. Les broderies du drapeau sont signées par une brodeuse spécialisée du nom de C. Gauthier.

Le drapeau a ensuite été donné par la propriétaire du café au président de l'union des Français de Genève qui l'a ensuite transmis à l'association des sous-officiers français de Genève. Cette dernière en a fait finalement don à l'association des anciens combattants 'Ceux de Verdun'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus