Un nouveau préambule pour le règlement de la Ville de Bienne

Le nouveau préambule du futur règlement communal de la Ville de Bienne est inspiré par une ...
Un nouveau préambule pour le règlement de la Ville de Bienne

Un nouveau préambule pour le règlement de la Ville de Bienne

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le nouveau préambule du futur règlement communal de la Ville de Bienne est inspiré par une citoyenne. Les autorités avaient lancé un concours auquel 23 personnes ont pris part. Le nouveau règlement sera soumis en votation populaire en mai 2020.

Les trois meilleures propositions ont été sélectionnées par un jury composé de représentants des autorités, d'écrivains ainsi que de six Biennois de moins de 30 ans. Le premier prix a été attribué au texte de la journaliste Vera Urweider, qui 'résume avec émotion les spécificités de la ville de Bienne tout en se projetant dans le futur' écrit jeudi la Ville de Bienne.

Dans le cadre de la révision totale du Règlement de la Ville de Bienne et en accord avec son auteure, ce texte sera légèrement adapté afin d’être intégré dans le texte légal du préambule. Le nouveau règlement sera transmis au mois de septembre au Conseil municipal (exécutif), puis en novembre au Conseil de ville (législatif) pour une première lecture. En cas d'acceptation par le peuple en mai 2020, il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

Le texte primé est rédigé en allemand. Les deux autres sélectionnés sont pour l'un en français et pour l'autre dans les deux langues. Toutes les propositions soumises sont visibles sur le site internet de la Ville ainsi qu'au Nouveau Musée Bienne dans le cadre de son exposition 'Le bilinguisme n’existe pas. Biu/Bienne città of njëqind Sprachen'.

www.biel-bienne.ch/reglementdeville

/ATS