Un président de la Confédération croqué dans les coulisses

Un photographe de Keystone-ATS, Peter Klaunzer, a accompagné le président de la Confédération ...
Un président de la Confédération croqué dans les coulisses

Un président de la Confédération croqué dans les coulisses

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Un photographe de Keystone-ATS, Peter Klaunzer, a accompagné le président de la Confédération Alain Berset pendant toute l'année 2018. Ses clichés sont exposés au Kornhausforum de Berne.

Le photographe a immortalisé le président assis sur un trottoir et plongé dans ses documents à l'ONU à New York. Cette photo a fait le tour du monde.

Contrairement aux Etats-Unis, le président suisse n'est pas tout puissant, mais 'primus inter pares', 'premier parmi les pairs'. Il assume cependant certaines tâches de représentation de chef de l'Etat.

Posément, sous l'angle du documentaire, le photographe, qui travaille depuis 2006 chez Keystone-ATS, a croqué Alain Berset sur la scène politique, mais aussi dans des moments plus calmes. Les photos exposées sont publiées dans un ouvrage, publié aux éditions Stämpfli.

Personnalité ouverte

Alain Berset est très intéressé par la photographie et s'est montré ouvert au projet, selon Peter Klaunzer. Il n'a formulé que deux réserves: sa vie privée ne devait pas être photographiée, et il se réservait un droit de veto - dont il ne s'est jamais servi - pour les images auxquelles la presse n'a normalement pas accès.

Le photographe de Keystone-ATS a vu en Alain Berset une personne ouverte et directe. Lors d'une visite dans un camp de réfugiés au Bangladesh par exemple, le président de la Confédération a insisté pour rencontrer des Rohingyas en fuite.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus