Un week-end autour des littératures du monde à Montricher (VD)

La Fondation Michalski, à Montricher (VD), lance du 4 au 6 mai un week-end autour des littératures ...
Un week-end autour des littératures du monde à Montricher (VD)

Un week-end autour des littératures du monde à Montricher (VD)

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Fondation Michalski, à Montricher (VD), lance du 4 au 6 mai un week-end autour des littératures du monde. Bibliotopia réunit onze auteurs venus d'ailleurs, comme Yasmina Khadra, Tahar Ben Jelloun ou Linda Lê.

Pour sa première édition, la manifestation s'intéresse aux enjeux littéraires du déplacement et du déracinement. Tous les invités ont emprunté des routes nomades, que ce soit Tahmima Anam, née au Bangladesh et qui a grandi entre Paris, New York et Bangkok, György Dragoman, Hongrois né en Roumanie, Petina Gappah, née au Zimbabwe et vivant à Berlin, Xiaolu Guo, Chinoise établie à Londres, ou encore Katja Petrowskaja, née en Ukraine et installée à Berlin.

Des rencontres, des lectures, des ateliers pour enfants, mais aussi de la musique et du cinéma sont au programme. Vendredi Maya Youssef viendra jouer du kanoun, une cithare ancestrale et la chanteuse israélienne Noa se produira samedi, accompagnée d'un guitariste.

Grands entretiens

Yasmina Khadra, écrivain né en Algérie dont l'oeuvre est traduite en une quarantaine de langues, sera l'invité d'un des deux Grands Entretiens. L'autre sera consacré à Tahar Ben Jelloun, né au Maroc et auteur d'une vingtaine de romans. D'autres auteurs échangeront, par deux, sur des thématiques comme les frontières ou la mémoire.

Des pass journée donnent accès à l'ensemble du programme du jour, aux bus navette depuis Apples et à l'accès à la bibliothèque et à l'exposition du complexe de Montricher. Sous sa canopée, le site accueille des écrivains en résidence, dans des cabanes suspendues.

www.fondation-janmichalski.com

/ATS
 

Actualités suivantes