Les candidats
Ils sont 40 à briguer un siège jurassien au Palais fédéral. Le délai du dépôt des listes pour les élections fédérales du 22 octobre est arrivé à échéance le 28 août.
Les candidatures au Conseil national
Au total, 34 personnes réparties sur 17 listes briguent l’un des deux sièges jurassiens au Conseil national. Un nombre stable par rapport aux élections de 2019, tant au niveau des candidatures que du nombre de femmes. Il y a quatre ans, 14 candidats s’étaient déjà présentés, soit un taux de 35%.
Les deux Jurassiens qui occupent actuellement un siège au Conseil national sont le socialiste Pierre-Alain Fridez et le centriste Jean-Paul Gschwind, qui ne se représente pas.
Les candidatures au Conseil des Etats
Ils sont trois de plus qu’en 2019 à se lancer dans la course au Conseil des Etats. 11 candidats répartis sur 6 listes briguent un siège à la Chambre haute, dont trois femmes. Elles étaient quatre lors des précédentes élections fédérales. La campagne est notamment marquée par la candidature de deux ministres jurassiens : la socialiste Nathalie Barthoulot et le libéral-radical Jacques Gerber.
Les deux sièges jurassiens au Conseil des Etats sont actuellement occupés par la socialiste Mathide Crevoisier Crelier et le centriste Charles Juillard. Les deux se représentent pour un nouveau mandat à Berne.
Contrairement à 2019, le CS-POP et le PCSI ne présentent pas de candidats. Un parti et un mouvement se lancent dans la course pour la première fois : les Vert’libéraux et HelvEthica.
-
Offres d'emploi
-
Swiss Radioplayer
-
Carte Sésame
-
Nos applications mobiles