Photo: Keystone
Le parti conservateur d'Angela Merkel a enregistré dimanche le pire résultat de son histoire pour un scrutin régional à Berlin. Avec 18% des voix, la CDU est en recul de 5 points. Le parti populiste Alternative pour l'Allemagne obtiendrait entre 11,5 et 13% des voix.
Ce score devrait permettre aux populistes de l'AfD d'entrer pour la première fois au parlement de Berlin. Ces résultats ont été divulgués à la sortie des urnes par les chaînes de TV ARD et ZDF. Si la chute de l'Union chrétienne-démocrate de la chancelière se confirme, la CDU pourrait quitter le gouvernement local de Berlin dont elle faisait partie jusqu'ici avec les sociaux-démocrates.
Il s'agit du second revers électoral en deux semaines lors d'un scrutin régional pour le parti de Mme Merkel, qui avait été devancé début septembre dans le nord-est du pays par l'AfD, alors que se profile dans une année les prochaines élections législatives.
La gauche essuie également de lourdes pertes à Berlin. Le SPD (social-démocrate) arrive cependant en tête avec 23% des voix, selon les sondages. Ce résultat devrait permettre au maire actuel Michael Müller, membre de ce parti, d'être reconduit dans ses fonctions.
/ATS