Le parti de Vladimir Poutine large vainqueur avec 49,8%

Le parti pro-Kremlin Russie Unie s'est assuré une large victoire aux législatives dimanche ...
Le parti de Vladimir Poutine large vainqueur avec 49,8%

Un taux de participation plus faible qu'en 2011

Photo: Keystone

Les Russes étaient peu nombreux à voter dimanche lors des législatives que le parti pro-Kremlin Russie Unie devrait remporter sans surprise. A deux heures de la clôture des bureaux de vote, le taux de participation se situait à 40% contre plus de 51% il y a 5 ans.

Dans les deux principales villes du pays, Moscou et Saint-Pétersbourg, la participation était encore plus faible, à la fois par rapport à la tendance nationale et aux précédentes législatives. Cette participation modeste intervient après une campagne morne dans un pays en récession depuis 18 mois.

Les premiers sondages de sortie des urnes sont attendus après la clôture du vote à 20h00 (heure suisse) à Kaliningrad, enclave russe au coeur de l'UE.

'Je savais pour qui voter. Vous êtes sûrement au courant', a lancé le président russe Vladimir Poutine en forme de boutade après avoir déposé son bulletin dans un bureau de vote de Moscou.

Les 110 millions d'électeurs devaient aussi renouveler certains parlements régionaux et élire leurs gouverneurs. A ce titre, le président tchétchène Ramzan Kadyrov faisait face pour la première fois à ces électeurs depuis sa nomination à ce poste par le Kremlin en 2007.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes