Donald Trump veut un plan pour vaincre l'Etat islamique

Le président américain Donald Trump a signé un décret samedi donnant 30 jours à ses responsables ...
Donald Trump veut un plan pour vaincre l'Etat islamique

Donald Trump veut un plan pour vaincre l'Etat islamique

Photo: Keystone

Le président américain Donald Trump a signé un décret samedi donnant 30 jours à ses responsables militaires pour lui présenter un plan d'action pour vaincre l'Etat islamique. 'Cela va être une grande réussite', a-t-il déclaré en signant le texte dans le bureau ovale.

Le 45e président des Etats-Unis remplit ainsi l'une de ses promesses de campagne, lui qui pendant des mois avait moqué et critiqué la lenteur des progrès dans la lutte contre le groupe de djihadistes.

Le plan devra comprendre 'une stratégie exhaustive pour vaincre l'EI', selon le texte du décret signé par M. Trump et publié par la Maison-Blanche. Une 'ébauche du plan pour vaincre l'EI' devra être présentée dans les 30 jours.

Le nouveau secrétaire à la défense, James Mattis, devra notamment trouver des moyens de donner plus de latitude aux troupes pour combattre l'EI 'dans le respect des lois internationales', s'attaquer à l'EI sur tous les fronts y compris sur Internet et proposer des mécanismes permettant de priver les djihadistes de financement.

Nouveaux partenaires

Le décret demande aussi à James Mattis, 'd'identifier de nouveaux partenaires pour la coalition (mise en place par les Etats-Unis contre l'EI)'. La Russie a déjà indiqué samedi, après un entretien téléphonique entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, que les deux hommes veulent 'une réelle coordination contre l'EI en Syrie'.

Une option que les militaires américains voient avec méfiance. Ils estiment que les Russes sont avant tout en Syrie pour soutenir le régime du président syrien Bachar al-Assad.

Pour l'instant, les Américains ont déployé un peu plus de 5000 militaires en Irak et près de 500 soldats des forces spéciales en Syrie, aux côtés essentiellement des forces démocratiques syriennes, une coalition arabo-kurde. Les avions américains bombardent aussi quotidiennement les djihadistes depuis l'été 2014.

Certains responsables américains s'exprimant sous le sceau de l'anonymat ont dit douter que l'armée américaine prône un changement fondamental de la stratégie mise au point sous l'administration démocrate du précédent président Barack Obama.

/ATS
 
Erreur de rendu non gérée dans 'NewsByTag' part: System.Exception: IceCube.ObjectTypeHasNoCategoryException: Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'Tags' de type System.Object. à IceCube.CustomObject.GetValueByNameRaw(String name) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CommonObjectThings\CustomObject.cs:ligne 449 à IceCube.CustomViews.CustomViewParameter.GetCategorizationValue() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CustomViews\CustomViewParameter.cs:ligne 359 à IceCube.BuiltInParts.Document.ParameterContainer.d__5.MoveNext() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 235 à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1581 SELECT distinct top 5 d.objectid as ID,d.idnavigation,d.TextContent512 as TextContent,d.Title_Documents,d.RawImage,d.Image,d.createdate_documents FROM Document d inner join CategoryItemXObject o on d.ObjectID=o.ObjectID and o.CategoryItemID in (select n from @SelectedTagID) where d.ObjectID<>@ObjectID and d.IDZone=@Z and d.TypeID in (10004,10008) and d.Available_Document=1 and d.Published=1 and d.Visible_Document=1 order by d.createdate_documents desc à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1608 à IceCube.BuiltInParts.Document.GetLiveValue(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 682 à IceCube.BuiltInParts.Document.Render(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 759 à IceCube.BuiltInParts.Document.RenderCall(ITemplate currentTemplate, Int32 navID, Int32 zoneID, SitePart sitePartID) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 786 à IceCube.Rendering.CallPartBlockInfo.ToString() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Rendering\CallPartBlockInfo.cs:ligne 68 Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'NewsShowComments' de type N/A. Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'DisableTeads' de type N/A.

Actualités suivantes

Articles les plus lus