« L'agent neurotoxique VX » découvert sur le cadavre de Kim Jong-nam

Un agent neurotoxique utilisé comme arme chimique, le VX, a été détecté sur le visage de Kim ...
« L'agent neurotoxique VX » découvert sur le cadavre de Kim Jong-nam

Photo: Keystone

Un agent neurotoxique utilisé comme arme chimique, le VX, a été détecté sur le visage de Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un assassiné en Malaisie, a annoncé vendredi la police malaisienne. Le VX est une version plus mortelle du gaz sarin.

Le produit, hautement toxique, est une arme chimique rangée par les Nations unies dans la catégorie des armes de destruction massive. Il a été retrouvé dans des échantillons prélevés sur le visage et les yeux de Kim Jong-nam, qui avait été attaqué par deux femmes à l'aéroport de Kuala Lumpur, le 13 février.

Cinq Nord-Coréens sont soupçonnés d'être impliqués dans cette attaque. Les enquêteurs souhaitent en interroger trois autres. Parmi eux figurent le deuxième secrétaire à l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur et un employé d'une compagnie aérienne nord-coréenne. La Malaisie a aussi lancé une alerte via Interpol.

Cette affaire digne d'un roman d'espionnage a provoqué la colère de Pyongyang, qui a accusé la Malaisie de s'associer aux 'forces hostiles' pour faire du tort à sa réputation.

/ATS
 

Actualités suivantes