Jim Mattis à Ankara pour des discussions sur la Syrie et l'Irak

Le chef du Pentagone Jim Mattis évoquait mercredi avec les responsables turcs le soutien américain ...
Jim Mattis à Ankara pour des discussions sur la Syrie et l'Irak

Jim Mattis à Ankara pour des discussions sur la Syrie et l'Irak

Photo: Keystone

Le chef du Pentagone Jim Mattis évoquait mercredi avec les responsables turcs le soutien américain aux milices kurdes syriennes, considérées comme terroristes par la Turquie. La prochaine tenue d'un référendum dans le Kurdistan d'Irak a également été abordée.

M. Mattis a rencontré à Ankara son homologue turc Nurettin Canikli en fin de matinée et devait être reçu par la suite par le président Recep Tayyip Erdogan. La Turquie, membre important de l'OTAN, reproche aux Etats-Unis de soutenir les Unités de protection du peuple kurde (YPG), principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS), fer de lance de la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique en Syrie.

Washington a annoncé en mai avoir commencé à livrer des armes à ces forces qui mènent actuellement l'assaut contre Raqa, principal bastion de l'EI en Syrie. Mais la Turquie considère les YPG comme une 'organisation terroriste', émanant du Parti des travailleurs du Kurdistan turc (PKK), lui-même classé 'organisation terroriste' par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le président Erdogan, cité par le quotidien Hürriyet, a estimé mardi soir que plus de 1000 camions d'aide américaine acheminés depuis l'Irak étaient parvenus aux milices kurdes dans le nord de la Syrie. La Turquie craint que ces armes ne parviennent ensuite au PKK et se retournent contre elle.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus