Irma frappe les îles de St-Barthélémy et St-Martin

Mer déchaînée, toits arrachés, voitures immergées: l'ouragan Irma, 'd'une intensité sans précédent ...
Irma frappe les îles de St-Barthélémy et St-Martin

Irma frappe les îles de St-Barthélémy et St-Martin

Photo: Keystone

Mer déchaînée, toits arrachés, voitures immergées: l'ouragan Irma, 'd'une intensité sans précédent sur l'Atlantique', a violemment frappé mercredi les îles française de Saint-Barthélemy et franco-néerlandaise de Saint-Martin. Au moins deux personnes sont mortes.

Le ministère français fait également état de deux blessés graves. Mercredi, le président français a estimé que le bilan du passage du cyclone Irma 'sera dur et cruel'. 'Et les dégâts matériels sur les deux îles sont considérables', a ajouté M. Macron. Un 'plan national de reconstruction sera déployé le plus rapidement possible' à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, a-t-il précisé.

L'ouragan de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle permettant de mesurer l'intensité des ouragans, se dirige maintenant vers les îles Vierges britanniques. Elles 'seront touchées ce soir', selon Météo France. A Cuba, l'Etat-major de la Défence civile a déclaré l'état d'alerte en vue du passage d'Irma d'ici 48 à 72 heures.

Téléphone et électricité coupés

Les correspondants de l'AFP à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, confinés chez eux, ont décrit des pluies diluviennes accompagnées d'éclairs, des arbres arrachés. L'électricité est coupée, les connexions téléphoniques interrompues. Sur des images vidéo, on pouvait voir des voitures à moitié submergées et des bateaux échoués.

La ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé sa 'plus forte inquiétude' pour les deux îles, où environ 7000 personnes ont refusé de se mettre 'à l'abri'. 'On pense au pire dans ces moments-là et on se prépare au pire', a-t-elle souligné sur RTL.

L'ouragan, qui a contraint l'avion transportant le pape François en Colombie à modifier son plan de vol, avait auparavant touché l'île de Barbuda, accompagné de vents atteignant 295 km/h, selon le NHC. L'ouragan, de la taille de la France, semble en revanche avoir épargné la Guadeloupe, plus au sud dans les Antilles, où l'alerte rouge cyclonique a été levée mercredi matin.

Porto Rico se prépare

Irma 'est d'ores et déjà un ouragan historique' et 'd'une intensité sans précédent sur l'Atlantique', selon Météo France. Il est désormais plus puissant que Luis (1995 St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, y faisant au moins 42 morts et pour plus de 100 milliards de dégâts.

Après les îles vierges britanniques, Irma 'passera au nord de Porto Rico', déjà touché par d'intenses pluies, selon le NHC. Les habitants de certains secteurs ont été évacués, et on comptabilise déjà plus de 700 réfugiés.

Le président américain Donald Trump a assuré sur Twitter suivre avec attention la progression de l'ouragan. Il a placé les îles Vierges américaines, Porto Rico et la Floride en état d'alerte. L'évacuation des îles de Key West, dans l'extrême sud de la Floride, est déjà en cours.

Précautions en Floride

Sur son chemin, Irma devrait 'éviter Haïti et la République dominicaine, puis Cuba en restant au nord des terres', selon Météo-France. Dimanche il pourrait se rapprocher de la Floride.

A Miami, de longues files d'attente se formaient devant les stations-services et des images publiées sur les réseaux sociaux montraient une ruée sur les supermarchés. Les autorités ont prévenu que les commerçants qui augmenteraient les prix pour profiter de la pénurie seraient poursuivis.

Les personnes recherchées et les délinquants sexuels ne seront pas admis dans les refuges abritant la population de l'ouragan, a averti mercredi un shérif de Floride. De nombreux internautes ont immédiatement condamné ses proposf, lui reprochant de profiter de l'ouragan pour procéder à des arrestations.

Dans les îles Vierges britanniques, bien décidé à ne pas quitter son île privée de Necker Island, le milliardaire Richard Branson s'apprêtait à se réfugier dans sa cave à vin. 'J'imagine qu'il y aura un peu moins de vin dans le cellier quand nous en ressortirons', a plaisanté le Britannique sur Twitter.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus