L'ex-vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est rentré d'exil

L'ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est rentré dans son pays jeudi, a indiqué ...
L'ex-vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est rentré d'exil

L'ex-vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est rentré d'exil

Photo: KEYSTONE/EPA/AARON UFUMELI

L'ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est rentré dans son pays jeudi, a indiqué à l'AFP son assistant. Il doit succéder au président démissionnaire Robert Mugabe.

Emmerson Mnangagwa, qui était en exil depuis son éviction du gouvernement début novembre, 'a rencontré le bureau politique de la Zanu-PF (parti au pouvoir) sur la base aérienne de Manyame' à Harare, a déclaré Larry Mavhima. 'Son investiture est prévue vendredi', a-t-il confirmé.

M. Mnangagwa 'a déjà quitté le palais présidentiel où il a eu un debriefing (...). Il va maintenant au quartier général de la Zanu-PF', a-t-il ajouté.

Après 37 ans de pouvoir, Robert Mugabe a démissionné mardi, sous la pression de l'armée, de la rue et de son parti. La Zanu-PF a propulsé dès dimanche Emmerson Mnangagwa à sa tête et l'a désigné candidat à la présidentielle de 2018, en remplacement de Robert Mugabe.

L'ancien bras droit de Robert Mugabe a été victime d'une violente campagne de dénigrement de Grace Mugabe, qui a obtenu le 6 novembre son éviction. C'est son expulsion qui a provoqué le coup de force de l'armée et au final la chute du plus vieux chef de l'Etat de la planète.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus