Le Nord enverra 230 pom-pom girls aux JO de Pyeongchang

La Corée du Nord va envoyer 230 pom-pom girls en février aux Jeux olympiques qui se dérouleront ...
Le Nord enverra 230 pom-pom girls aux JO de Pyeongchang

Le Nord enverra 230 pom-pom girls aux JO de Pyeongchang

Photo: KEYSTONE/KRT via AP Video

La Corée du Nord va envoyer 230 pom-pom girls en février aux Jeux olympiques qui se dérouleront dans la station sud-coréenne de Pyeongchang, a fait savoir le ministère sud-coréen de l'Unification. Il s'exprimait mercredi à l'issue de discussions intercoréennes.

Les deux Corées discutent depuis la semaine dernière de la participation du Nord aux Jeux olympiques. Les deux délégations, a dit le ministère de l'Unification, ont échangé des points de vue sur plusieurs questions, dont les effectifs de l'équipe d'athlètes nord-coréens, les événements culturels communs et la possibilité d'utiliser la station de ski nord-coréenne de Masikryong.

Le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono, qui a participé mardi à Vancouver au Canada à une réunion sur la Corée du Nord, a estimé que le monde ne devait pas se laisser naïvement berner par 'l'offensive de charme' de Pyongyang sur les JO.

'Ce n'est pas le moment de relâcher la pression, encore moins de récompenser la Corée du Nord', a-t-il dit. 'Le fait que la Corée du Nord noue un dialogue laisserait penser que les sanctions font leurs preuves', a-t-il ajouté.

Orchestre de 140 musiciens

Pour Paik Hak-soon, directeur du Centre d'études nord-coréennes à l'institut sud-coréen de Sejong, Kim Jong-un, le numéro un nord-coréen, utilise la troupe de pom-pom girls pour attirer l'attention sur son prétendu esprit de coopération.

Mardi, les deux Corées se sont entendues sur le fait qu'un orchestre nord-coréen de 140 musiciens viendrait jouer au Sud durant les Jeux olympiques. Pyongyang prévoit également d'envoyer une importante délégation, en plus des athlètes et de cet orchestre.

/ATS
 

Actualités suivantes