Le Sénat américain va s'efforcer de mettre fin au « shutdown »

Le chef de file de la majorité républicaine du Sénat américain Mitch McConnell a déclaré samedi ...
Le Sénat américain va s'efforcer de mettre fin au « shutdown »

Le Sénat américain va s'efforcer de mettre fin au

Photo: KEYSTONE/FR159526 AP/JOSE LUIS MAGANA

Le chef de file de la majorité républicaine du Sénat américain Mitch McConnell a déclaré samedi que la Chambre haute travaillerait dimanche 'aussi longtemps qu'il le faudra' pour sortir de l'impasse du 'shutdown'. Il a aussi convoqué un vote pour lundi.

'Je vous assure que nous voterons lundi à 13h00 (07h00 en Suisse) sur un projet de loi visant à financer le gouvernement jusqu'au 8 février', a déclaré Mitch McConnell. Sauf si les démocrates désirent tenir ce vote plus tôt, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Un an jour pour jour après l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, le gouvernement fédéral américain s'est officiellement retrouvé samedi à court d'argent, faute d'accord entre républicains et démocrates.

Alors que la Chambre des représentants avait adopté jeudi une proposition de loi visant à prolonger le financement du gouvernement fédéral jusqu'au 16 février, et éviter ainsi ce 'shutdown', il a manqué dix voix au Sénat pour que le texte passe vendredi.

Pour la première fois depuis octobre 2013, le gouvernement fédéral va devoir fermer des dizaines d'agences à travers le pays et suspendre le versement des salaires de centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux 'non essentiels', mis en congé d'office.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus