Le président Rohani appelle à une « année d'unité »

Le président iranien Hassan Rohani a appelé dimanche à une 'année d'unité' en Iran. Il réagissait ...
Le président Rohani appelle à une « année d'unité »

Le président Rohani appelle à une

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le président iranien Hassan Rohani a appelé dimanche à une 'année d'unité' en Iran. Il réagissait officiellement après les troubles qui ont secoué autour du nouvel An plusieurs villes du pays, faisant plus de vingt morts.

'Je demande à ce que le 40e anniversaire de la révolution (islamique), l'année qui va venir, soit une année d'unité où les conservateurs, les réformateurs, les modérés, toutes les parties, (...) sont ensemble', a déclaré M. Rohani lors d'un imposant rassemblement à Téhéran marquant le 39e anniversaire de la chute du régime du chah Mohammad Reza Pahlavi.

Président depuis 2013, Hassan Rohani, un modéré, a d'autre part appelé les conservateurs à ne pas bloquer les candidatures des réformateurs lors de futures élections. 'Nous devons faire confiance au peuple et permettre aussi à toutes les sensibilités de participer aux élections', a-t-il indiqué.

'Durant les 39 ans (de la révolution islamique), nous avons accompli des progrès dans plusieurs domaines, mais il y a eu en même temps des lacunes. Peut-être dans la prise de décision n'avons-nous pas agi rapidement, ou peut-être n'avons-nous pas eu un discours transparent auprès du peuple', a-t-il dit.

Plusieurs dizaines de villes ont été touchées par des troubles à la fin de l'année dernière. Selon les autorités, 25 personnes ont été tuées dans des violences lors de manifestations non autorisées contre le pouvoir, les difficultés économiques et la corruption.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus