Le Vieux continent va grelotter jusqu'en milieu de semaine

L'Europe a grelotté dimanche alors qu'une vague de froid sibérien va progressivement gagner ...
Le Vieux continent va grelotter jusqu'en milieu de semaine

Le Vieux continent va grelotter jusqu'en milieu de semaine

Photo: KEYSTONE/EPA/ANATOLY MALTSEV

L'Europe a grelotté dimanche alors qu'une vague de froid sibérien va progressivement gagner l'ensemble du continent, Suisse y compris. Deux personnes ont déjà perdu la vie en Pologne et une en France.

Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé sans vie dimanche matin par ses deux camarades d'infortune à Valence, dans le sud-est de la France, où le thermomètre est descendu jusqu'à -3 degrés dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les autorités, le SDF serait mort de froid.

En Pologne, deux personnes sont décédées pour la même raison dans la nuit de vendredi à samedi. Dimanche, le mercure frôlait les -12°C.

En Russie, le Centre météorologique national a annoncé que jusqu'à mardi des températures 'anormalement froides' allaient frapper le pays. Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures dans la région de Moscou devraient descendre à -24 degrés Celsius, alors que dans certaines localités du centre de la Russie le thermomètre va chuter jusqu'à -35°C. Des tempêtes de neige sont également attendues ces prochains jours quasiment sur l'ensemble du territoire russe.

En Europe du sud-est, les Roumains vont aussi grelotter... à -25°C. Bucarest a ordonné la fermeture lundi et mardi des écoles, situation similaire dans trois départements du sud du pays, où des chutes de neige abondantes étaient là aussi attendues.

En Autriche et en Hongrie, mais aussi en Grande-Bretagne voire en Italie et en Espagne, il a été demandé aux habitants de se préparer aux effets des masses d'air froid intense venues de Sibérie.

/ATS
 

Actualités suivantes