Heurts dans l'enceinte du Capitole après irruption des pro-Trump

Des partisans de Donald Trump ont fait irruption dans l'enceinte du Congrès, provoquant des ...
Heurts dans l'enceinte du Capitole après irruption des pro-Trump

Des partisans de Donald Trump ont fait irruption dans l'enceinte du Congrès, provoquant des scènes de chaos. La séance extraordinaire destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle a dû être interrompue.

Les partisans du président sortant dans le Capitole. Photo : EPA/JIM LO SCALZO Les partisans du président sortant dans le Capitole. Photo : EPA/JIM LO SCALZO

Du gaz lacrymogène a été utilisé dans la rotonde du Capitole, après l'irruption de manifestants pro-Trump. Les élus ont reçu pour consigne d'enfiler des masques à gaz, ont indiqué deux d'entre eux sur Twitter.

« La police nous a demandé de prendre des masques à gaz parce qu'il y a eu des tirs de gaz lacrymogène dans la Rotonde », a écrit le représentant démocrate Jim Himes. « On nous a dit de nous coucher sur le sol et d'enfiler nos masques à gaz », a ajouté son confrère Dan Kildee.

Des partisans de Donald Trump ont fait irruption dans l'enceinte du Congrès, qui a dû interrompre en urgence une séance extraordinaire destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

La police du Capitole a ordonné au personnel du Congrès d'évacuer le bâtiment Cannon ainsi que d'autres situés autour du Capitole, peu après la fin d'un discours de Donald Trump.

Le milliardaire républicain avait alors appelé ses partisans à aller protester contre la certification par les élus du Congrès de la victoire de son opposant démocrate, ayant lieu au même moment dans l'enceinte du Capitole.

M. Trump a cependant appelé mercredi ses partisans à éviter toute violence. « Soutenez la police du Capitole et les forces de l'ordre. Ils sont du côté de notre pays. Restez pacifiques! », a tweeté M. Trump. /ats-aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus