Le président américain Joe Biden a assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que les Etats-Unis et ses alliés « répondraient énergiquement » si la Russie envahissait l'Ukraine, a indiqué la Maison Blanche. Les deux chefs d'Etat se sont appelés dimanche.
« Le président Biden a dit clairement que les Etats-Unis et ses alliés répondront énergiquement si la Russie envahit davantage l'Ukraine », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Elle a ajouté que M. Biden avait manifesté son soutien aux efforts diplomatiques, notamment aux discussions russo-américaines prévues les 9 et 10 janvier à Genève.
Ces pourparlers seront menés par la vice-secrétaire d'Etat américaine Wendy Sherman et son homologue russe Sergueï Riabkov. Ils seront suivis le 12 janvier d'une rencontre Russie-Otan, puis le 13 janvier d'une réunion dans le cadre de l'OSCE.
Joe Biden multiplie les avertissements à Vladimir Poutine et plaide pour une « désescalade ». Vendredi dernier, il avait déjà assuré avoir de nouveau mis en garde le président russe contre une tentative d'invasion de l'Ukraine lors d'un entretien téléphonique la veille.
« J'ai dit clairement au président Poutine que nous adopterions des sanctions sévères et que nous augmenterions notre présence en Europe, chez nos alliés de l'Otan », avait-il déclaré.
« Soutien indéfectible »
Ce dimanche, le dirigeant américain a par ailleurs « exprimé son soutien aux mesures de confiance pour désamorcer les tensions dans le Donbass et à une diplomatie active pour faire avancer la mise en oeuvre des accords de Minsk », selon Jen Psaki. Selon ces accords, conclus sous l'égide de la France et l'Allemagne, l'Ukraine a accepté de mener des réformes politiques et la Russie de mettre fin à son soutien aux rebelles séparatistes pro-russes.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche sur Twitter que son pays appréciait « le soutien indéfectible » des Etats-Unis dans le contexte de tensions avec la Russie. « Nous avons évoqué les actions conjointes de l'Ukraine, des Etats-Unis et de ses partenaires pour maintenir la paix en Europe et éviter une aggravation de la situation », a-t-il ajouté.
Washington et ses alliés européens accusent Moscou de menacer l'Ukraine d'une nouvelle invasion, après celle de la Crimée en 2014, et d'avoir fomenté une guerre séparatiste pro-russe qui a éclaté la même année dans l'est. Quelque 100'000 soldats russes sont massés près de la frontière du pays.
/ATS-cer