Adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan: accord d'Ankara

La Turquie a signé un mémorandum d'accord levant le blocage d'Ankara à la candidature de la ...
Adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan: accord d'Ankara

Veto turc levé: l'Otan va inviter Suède et Finlande à la rejoindre

Photo: KEYSTONE/AP/BURHAN OZBILICI

Les pays de l'Otan, réunis en sommet à Madrid, vont 'inviter' officiellement mercredi la Suède et la Finlande à rejoindre l'Alliance atlantique, a annoncé le secrétaire général de l'Otan devant la presse. La Turquie a levé mardi soir son veto à leur adhésion.

'Je suis ravi d'annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan' et qui répond 'aux inquiétudes de la Turquie sur les exportations d'armes et sur la lutte contre le terrorisme', a ajouté Jens Stoltenberg.

La Turquie a signé mardi soir un mémorandum d'accord levant le blocage d'Ankara à la candidature des deux pays nordiques. Cet accord signé devant les caméras par les chefs de la diplomatie des trois pays au début du sommet de l'Alliance atlantique à Madrid 'confirme que la Turquie va, lors du sommet cette semaine, soutenir l'invitation de la Finlande et de la Suède à adhérer à l'Otan', a annoncé le président finlandais Sauli Niinistö dans un communiqué.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a obtenu 'la pleine coopération' de la Finlande et de la Suède contre les combattants kurdes du PKK et leurs alliés, a fait valoir la présidence turque dans un communiqué. Ce dernier point était à l'origine des crispations d'Ankara dans le dossier, cette dernière accusant Helsinki et Stockholm d'abriter des 'terroristes' liés au PKK.

La Turquie a donné son accord au terme de plus de trois heures de discussions mardi à Madrid, en marge du sommet de l'Alliance atlantique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus