Allemagne: la CDU réélit Merkel pour conduire la campagne de 2017

La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue mardi à la tête de son parti, l'Union chrétienne-démocrate ...
Allemagne: la CDU réélit Merkel pour conduire la campagne de 2017

Allemagne: la CDU réélit Merkel pour conduire la campagne de 2017

Photo: Keystone

La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue mardi à la tête de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), avec un score toutefois inférieur à celui de 2014. Elle mènera donc la campagne électorale des législatives pour conserver la chancellerie en 2017.

La dirigeante conservatrice a obtenu 89,5% des voix sur le millier de délégués réunis dans la ville d'Essen, dans la Ruhr, où elle avait accédé il y a seize ans à la présidence du parti conservateur. En perdant 7 points par rapport à 2014, elle obtient son deuxième plus mauvais résultat en 16 ans à la tête de la CDU. Son plus bas score remonte à 2004, quand elle avait recueilli 88,4%.

Depuis 2015, Angela Merkel a été très critiquée dans son propre camp en raison de sa politique d'accueil des migrants de 2015. Mais dans un discours d'une heure et quart, salué par plus de dix minutes d'applaudissements, Angela Merkel a vanté son bilan, tout en admettant que beaucoup de gens jugent que le monde 'déraille'.

Année difficile

'2016 n'a pas apporté plus de calme et de stabilité. Au contraire', a relevé la chancelière. 'Nous sommes confrontés à un monde, en particulier depuis l'élection américaine, qui a besoin de se réorganiser, par rapport à l'OTAN et à la relation avec la Russie.'

Angela Merkel, 62 ans, a annoncé le mois dernier qu'elle briguerait lors des législatives de septembre prochain un quatrième mandat de chancelière. Seuls deux chanceliers de l'après-guerre, Konrad Adenauer et Helmut Kohl, ont fait de même avant elle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes