Après un siècle de prohibition, le Canada légalise le cannabis

Après quasiment un siècle de prohibition, le Canada est devenu mercredi le premier pays du ...
Après un siècle de prohibition, le Canada légalise le cannabis

Après un siècle de prohibition, le Canada légalise le cannabis

Photo: KEYSTONE/AP/TED S. WARREN

Après quasiment un siècle de prohibition, le Canada est devenu mercredi le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif. La réforme était attendue à travers le pays tant par les consommateurs de cette drogue douce que par les marchés boursiers, euphoriques.

Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l'un de ses engagements de campagne les plus symboliques: le Canada est seulement le deuxième Etat de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l'Uruguay en 2013.

La mise en oeuvre de cette mesure sera donc scrutée et disséquée tant par les Canadiens, appelés aux urnes dans un an pour des législatives incertaines, que par les pays alliés d'Ottawa, dont certains ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique.

Dès minuit (04h30 en Suisse), la première boutique légale de cannabis avait prévu d'ouvrir ses portes à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, dans l'Atlantique nord. Au Québec, les boutiques d'Etat de la société québécoise du cannabis (SQDC) ouvrent leurs portes à 10h00 locales (16h00 en Suisse). La SQDC démarre avec douze magasins, mais en vise jusqu'à 150 d'ici trois ans.

Marché à 6 milliards de dollars

A l'inverse, le Manitoba (centre) et l'Alberta (ouest) ont décidé de libéraliser cette industrie. Une poignée de points de vente privés doivent être inaugurés mercredi.

Le gouvernement a voulu permettre à chaque province d'organiser le commerce de ce marché juteux évalué à environ 6 milliards de dollars canadiens (4,6 milliards de francs) par an.

Pour nombre de Canadiens, le 17 octobre 2018 restera une journée historique. Des dizaines de fêtes ont été spécialement prévues mercredi, en particulier à Toronto et à Montréal.

Cette légalisation est également célébrée à la bourse de Toronto, où des milliards de dollars ont été investis dans cette nouvelle industrie au cours des derniers mois. Le leader du marché, Canopy Growth, a par exemple gagné 448% en un an et valait mardi soir 13,88 milliards de dollars.

Selon les statistiques officielles, 16% de la population canadienne a fumé du cannabis en 2017, ce qui représente 773 tonnes de drogue douce.

/ATS