Au moins 20 morts dans l'explosion d'une voiture piégée dans le sud de l'Afghanistan

L'explosion d'une voiture piégée jeudi devant une banque de Lahskar-Gah, capitale du Helmand ...
Au moins 20 morts dans l'explosion d'une voiture piégée dans le sud de l'Afghanistan

Au moins 20 morts dans l'explosion d'une voiture piégée dans le sud de l'Afghanistan

Photo: Keystone

L'explosion d'une voiture piégée jeudi devant une banque de Lahskar-Gah, capitale du Helmand dans le sud de l'Afghanistan, a fait au moins 20 morts et 50 blessés, selon des responsables locaux. Les victimes sont des civils et des militaires.

'Au moins 50 blessés ont été amenés à l'hôpital,' a précisé le porte-parole du gouverneur provincial, Salam Afghan. Le bilan pourrait augmenter', a précisé Omar Zwak, porte-parole du gouverneur du Helmand, ajoutant que la zone était sécurisée, sous le contrôle des forces afghanes.

'Vers midi, une voiture piégée a explosé devant l'entrée de la New Kabul Bank à Lashkar Gah,' a rapporté Salam Afghan. La déflagration s'est produite alors que les clients faisaient la queue pour pouvoir collecter leur salaire, a-t-il précisé.

Précédent

La même succursale de la New Kabul Bank avait déjà été attaquée en février, dans les mêmes circonstances: l'opération revendiquée par les talibans avait fait six morts et une vingtaine de blessés.

Lashkar Gah, qui abrite deux hôpitaux majeurs pour toute la région, est pratiquement encerclée par les talibans: les insurgés contrôlent aux trois-quarts le Helmand, haut-lieu du pavot en Afghanistan qui assure l'essentiel de leurs revenus par le prélèvement de taxes sur les producteurs.

L'Afghanistan célèbre jeudi la 'Nuit du Destin' en cette fin de ramadan et à l'approche de l'Eid-El-Fitr, dimanche ou lundi. Cela fait craindre une recrudescence d'attaques de la part des insurgés islamistes, qui pensent gagner le paradis en conduisant des attaques-suicide en cette période sacrée pour les musulmans.

/ATS
 

Actualités suivantes