Au moins quatre morts dans les Alpes françaises

Une enquête judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte après l’avalanche qui a tué ...
Au moins quatre morts dans les Alpes françaises

Au moins quatre morts dans les Alpes françaises

Photo: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

Une enquête judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte après l’avalanche qui a tué quatre randonneurs à skis vendredi à Entraunes (Alpes-Maritimes), a-t-on appris auprès de la sous-préfète Nice-Montagne, Gwenaëlle Chapuis.

Le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, a fait savoir qu’il se rendait ce vendredi soir dans la petite commune en limite des Alpes-de-Haute-Provence où a été installée une chapelle ardente abritant les corps des quatre victimes.

Alors que le risque d’avalanche était de 4 sur une échelle de 5, le groupe de six personnes a été surpris par une importante coulée de neige à Estenc, à environ 2000 mètres d’altitude.

Selon une source proche du dossier, le guide est parvenu à se dégager en premier. Il a ensuite retrouvé une femme, légèrement blessée, puis au moins deux corps.

Les deux autres victimes ont été découvertes peu après par les secours. En raison du très fort enneigement empêchant d’accéder au site par les voies terrestres, ces derniers sont intervenus grâce à deux hélicoptères.

Le dispositif de secours a été levé en fin de journée, mais l’identification des randonneurs était toujours en cours vendredi soir. Deux d’entre eux sont originaires d’Ille-et-Vilaine.

Le guide, indemne, va être entendu par les gendarmes qui vont maintenant chercher à déterminer si d’éventuelles responsabilités sont à l’origine de ce drame.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus