Bethléem accueille des pèlerins du monde entier pour Noël

Des chrétiens venus du monde entier se sont rassemblés mardi près de la basilique de la Nativité ...
Bethléem accueille des pèlerins du monde entier pour Noël

Bethléem accueille des pèlerins du monde entier pour Noël

Photo: KEYSTONE/EPA/ed

Des chrétiens venus du monde entier se sont rassemblés mardi près de la basilique de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne. Cette cérémonie a donné le coup d'envoi des célébrations de Noël.

Dans une ambiance festive, Palestiniens et étrangers ont assisté en matinée, sous un soleil hivernal, au défilé de scouts habillés de bleu, jaune ou beige, paradant au son de cornemuses et tambours autour de la place de la Mangeoire, en face de la basilique.

Dans la basilique, des fidèles ayant fait le voyage jusqu'en Cisjordanie occupée depuis l'Italie, les Etats-Unis ou la Tanzanie ont longuement patienté pour visiter l'endroit exact où serait né Jésus. A 17h00, lorsque les portes de la basilique se sont fermées, ils étaient encore des centaines à attendre de pouvoir visiter l'exigüe grotte de la Nativité.

Alors qu'une nuit fraîche est tombée sur Bethléem, les abords directs de la basilique se sont vidés mais de nombreux Palestiniens, chrétiens et musulmans, et quelques touristes continuent de prendre des selfies devant le sapin de 15 mètres de haut qui trône sur la place de la Mangeoire, désormais illuminée de toutes parts.

Cette année, les festivités sont marquées par le retour en Terre sainte d'un premier fragment du berceau de Jésus, arrivé à Jérusalem puis transféré fin novembre en grande pompe à Bethléem, après 1300 ans en Europe.

'C'est important car il s'agit d'une partie de la structure de bois de la crèche originelle de Bethléem. Cette structure de bois avait quitté la Terre sainte vers l'an 640', selon le custode de Terre sainte, Francesco Patton.

Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, est arrivé en fin de matinée à Bethléem, où il devait célèbrer la messe de minuit dans l'Eglise Sainte-Catherine, attenante à la basilique. Le président palestinien Mahmoud Abbas devrait y assister.

/ATS
 

Actualités suivantes