Biden: « La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée »

Le président américain Joe Biden s'est félicité lundi de l'accélération spectaculaire du rythme ...
Biden: « La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée »

Biden:

Photo: KEYSTONE/AP/Andrew Harnik

Le président américain Joe Biden s'est félicité lundi de l'accélération spectaculaire du rythme de vaccination aux Etats-Unis. Il a toutefois appelé les Américains à ne pas baisser la garde.

'La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée', a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche face aux signes inquiétants d'une résurgence de la pandémie. 'Portez des masques! C'est un devoir patriotique!', a-t-il martelé.

'L'heure n'est pas aux célébrations. N'abandonnez pas maintenant!', a-t-il poursuivi, rappelant qu'un millier d'Américains mourraient chaque jour en raison de la pandémie.

Joe Biden a par ailleurs promis que 90% des adultes américains seront éligibles au vaccin contre le Covid-19 d'ici le 19 avril. 'Les progrès que nous avons accomplis sur la vaccination sont une belle histoire américaine', a-t-il estimé.

'Désastre imminent'

Dans la matinée, une haute responsable sanitaire de la Maison Blanche avait exhorté, très émue, les Américains à respecter 'encore un peu' les mesures contre la propagation du coronavirus, en confiant craindre 'un désastre imminent'.

'Nous avons (...) tellement de raisons d'espérer. Mais en cet instant, j'ai peur', a confié la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Rochelle Walensky, lors d'un briefing de l'équipe de lutte contre le Covid-19 de Joe Biden.

Après être resté stable pendant plusieurs semaines aux Etats-Unis, le taux d'infection repart désormais à la hausse. Les chiffres les plus récents montrent une moyenne, sur sept jours, proche de 60'000 nouveaux cas quotidiens, soit une augmentation de 10% comparé à la semaine précédente.

En parallèle, les hospitalisations ont augmenté à 4800 par jour, contre 4600 sur les sept jours précédents. Et les décès ont augmenté de 3%.

/ATS