Biden dit avoir passé « deux heures » au téléphone avec Xi Jinping

Le président américain Joe Biden a dit jeudi avoir passé 'deux heures' la veille au téléphone ...
Biden dit avoir passé « deux heures » au téléphone avec Xi Jinping

Biden dit avoir passé

Photo: KEYSTONE/AP/Evan Vucci

Le président américain Joe Biden a dit jeudi avoir passé 'deux heures' la veille au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping. Il s'agit de leur premier échange depuis son arrivée à la Maison Blanche.

'J'ai passé deux heures au téléphone sans interruption avec Xi Jinping', a expliqué M. Biden depuis le Bureau ovale. 'Si on ne fait rien, ils vont nous écraser', a-t-il ajouté, réaffirmant sa volonté de tenir tête à Pékin.

Lors de cet appel, le nouveau locataire de la Maison Blanche a marqué sa volonté d'être beaucoup plus tranchant que Donald Trump sur la question des droits humains tout en s'inscrivant dans une relative continuité sur les questions économiques. Il a aussi plaidé pour une approche plus pragmatique sur des dossiers tels que le climat, délaissé par son prédécesseur.

Selon le compte-rendu de l'exécutif américain, Joe Biden a exprimé ses 'profondes inquiétudes' concernant 'la répression à Hong Kong', les 'violations des droits humains' dans le Xinjiang, et la place de plus en plus imposante prise par Pékin dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus