Des centaines de migrants honduriens se rapprochent du Mexique

Des centaines de migrants honduriens approchaient vendredi de la frontière entre le Guatemala ...
Des centaines de migrants honduriens se rapprochent du Mexique

Une caravane de migrants a tenté d'entrer au Mexique

Photo: KEYSTONE/AP/MU

Une caravane d'environ 1500 migrants originaires d'Amérique centrale, notamment du Honduras et du Salvador, a tenté samedi d'entrer illégalement au Mexique. Ils en ont été empêchés par les forces de la Garde nationale à la frontière avec le Guatemala.

Un groupe de migrants s'est brièvement accroché avec les militaires aux abords du pont international Rodolfo Robles, qui relie les deux pays. Un agent de l'Institut national des migrations (INM) leur a expliqué qu'ils devaient se conformer aux lois mexicaines pour entrer dans le pays.

'Vous entrez irrégulièrement au Mexique, vous devez avoir un visa mexicain ou un document d'immigration. Ne vous exposez pas aux trafiquants d'êtres humains, votre vie est en danger', leur a lancé cet agent à l'aide d'un porte-voix. 'Ne vous laissez pas berner, ce n'est pas dit que les Etats-Unis vous accorderont l'asile'.

Renfort à la frontière

Le gouvernement mexicain avait annoncé vendredi le renfort de la sécurité à sa frontière sud en prévision de l'arrivée de cette nouvelle caravane. L'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch a accusé mardi le Mexique de ne pas respecter les droits des migrants passant sur son territoire.

Le passage de migrants ne s'est pas tari en dépit des mesures de sécurité prises par le gouvernement mexicain, conformément à un engagement pris avec l'administration du président américain Donald Trump.

Ces migrants, parmi lesquels se trouvent parfois des enfants, font partie d'une caravane comptant 3543 personnes, partie mardi soir de la ville hondurienne de San Pedro Sula (nord), a indiqué à des journalistes Alejandra Mena, porte-parole de l'Institut guatémaltèque des migrations. Ils avaient franchi la frontière avec le Guatemala mercredi. Ils effectuent leur périple à pied ou à bord de camions et d'autobus.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus