'Voter empêche les présidences non désirées': des milliers de femmes se sont rassemblées samedi dans les rues de Washington pour leurs droits. Brandissant des pancartes, elles ont apporté leur soutien à Kamala Harris, à trois jours de la présidentielle américaine.
La candidate démocrate a fait de la défense du droit à l'avortement un thème central de sa campagne et c'est celui était dans toutes les bouches des manifestantes qui participaient à cette 'marche des femmes'.
Sur une scène installée sur la 'Freedom Plaza', les intervenants se sont succédé et ont appelé à voter pour la candidate démocrate de 60 ans, avec en toile de fond la coupole du Congrès américain. 'Nous ne reviendrons pas en arrière!', scandait la foule, adoptant l'un des slogans de campagne de Kamala Harris.
Référendums dans dix Etats
Des référendums sur le droit à l'avortement sont organisés mardi dans 10 Etats en parallèle du scrutin présidentiel. Dans le Nebraska, une proposition cherche à inscrire la nouvelle restriction dans la constitution de l'Etat, quand un autre cherche à étendre la durée permise pour une IVG. Pour Marlene Wagner, le choix a été vite vu.
Les restrictions ont 'déjà eu des répercussions, car les femmes n'ont pas pu obtenir les soins dont elles avaient besoin', se désole celle qui était aussi venue en 2017 à la première marche des femmes, qui avait suivi l'investiture de Donald Trump et rassemblé des centaines de milliers de personnes.
Cette fois encore, on pouvait y voir des 'pussy hats', bonnets roses aux oreilles de chat, en référence à une expression grossière de l'ancien président républicain.
A Washington, quelques contre-manifestants accusant Kamala Harris d'être une 'tueuse de bébés' ont aussi cherché à se faire entendre samedi.
/ATS