Deuxième apparition publique en deux jours pour Elizabeth II

La reine Elizabeth II, qui se montre de plus en plus rarement, a assisté mardi à un défilé ...
Deuxième apparition publique en deux jours pour Elizabeth II

Deuxième apparition publique en deux jours pour Elizabeth II

Photo: KEYSTONE/AP/Jane Barlow

La reine Elizabeth II, qui se montre de plus en plus rarement, a assisté mardi à un défilé des forces armées à Edimbourg, en Ecosse. C'est sa deuxième apparition publique en deux jours.

La souveraine de 96 ans participe depuis lundi à une semaine d'événements royaux en Ecosse, aux côtés de membres de sa famille. La reine, qui a depuis des mois des problèmes pour se déplacer, est apparue souriante mardi, portant des lunettes et s'appuyant sur une canne. Elle a observé un défilé militaire dans les jardins du palais d'Holyroodhouse.

Début juin, les Britanniques ont célébré pendant quatre jours ses 70 ans de règne. A l'occasion de ce jubilé de platine, Elizabeth II, monarque le plus âgé du monde en exercice, avait réaffirmé son intention de continuer à servir ses sujets 'au mieux de (ses) capacités, soutenue par (sa) famille'.

Elle se fait de plus en plus souvent représenter par le prince Charles, 73 ans, héritier de la couronne, qui participera aussi à divers engagements cette semaine en Ecosse, dans le cadre de cette semaine d'Holyrood.

Sa visite en Ecosse coïncide avec une allocution dans l'après-midi de la Première ministre Nicola Sturgeon qui a annoncé vouloir organiser un référendum 'consultatif' sur l'indépendance le 19 octobre 2023.

Les Ecossais avaient déjà été consultés sur le sujet en 2014 et avaient voté à 55% pour rester au sein du Royaume-Uni. Le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson refuse fermement l'organisation d'une nouvelle consultation.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus