Donald Trump déclare l'état d'urgence aux Etats-Unis

Donald Trump a déclaré vendredi l'état d'urgence pour faire face à l'épidémie de coronavirus ...
Donald Trump déclare l'état d'urgence aux Etats-Unis

Donald Trump déclare l'état d'urgence aux Etats-Unis

Photo: KEYSTONE/AP/Evan Vucci

Donald Trump a déclaré vendredi l'état d'urgence pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Cette initiative, le plus souvent utilisée pour des catastrophes naturelles, permettra à l'Etat fédéral d'allouer des ressources pour venir en aide aux autorités locales.

'Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale', a affirmé le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche. Il a expliqué que cette décision permettrait d'accéder à jusqu'à 50 milliards de fonds pour lutter contre le virus.

Les élus démocrates du Congrès lui avaient expressément demandé d'activer ce dispositif pour financer différentes initiatives telles que des structures de soins provisoires. A fin février, l'Agence américaine de gestion des situations d'urgence (Fema) disposait de plus de 42 milliards de dollars de fonds fédéraux.

Donald Trump a également appelé 'chaque Etat (du pays) à mettre immédiatement en place des centres d'urgence' et les hôpitaux à activer leurs plans de préparation d'urgence 'pour répondre aux besoins des Américains'. Il a en outre annoncé 'une forte hausse' des capacités à tester le virus aux Etats-Unis.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus