Les enquêteurs onusiens ont relayé à Genève face aux Etats membres de l'ONU leur inquiétude sur de possibles incitations au génocide en Ukraine par les médias russes. Devant le Conseil des droits de l'homme lundi, ils ont dit poursuivre leurs investigations.
Lors d'une discussion devant l'instance, les trois membres de la Commission d'enquête internationale, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, ont fait état du rapport détaillé qu'ils ont publié fin août en toute discrétion. Ils sont 'préoccupés par les preuves continues de crimes de guerre perpétrés par l'armée russe en Ukraine, a dit leur président Erik Møse.
Dans son rapport principal en mars dernier, la Commission avait parlé de possibles crimes contre l'humanité. Elle n'a pour le moment pas conclu à un génocide, contrairement à plusieurs gouvernements. Mais elle se dit 'inquiète' de possibles incitations à détruire toute la population ukrainienne.
Ses membres se sont rendus plus d'une dizaine de fois en Ukraine. Leur nouveau rapport au Conseil est attendu dans six mois à Genève.
/ATS