France 2 adapte son « débat » face aux réticences des candidats

Les onze candidats à l'élection présidentielle auront jeudi soir 'quinze minutes pour convaincre' ...
France 2 adapte son « débat » face aux réticences des candidats

France 2 adapte son

Photo: Keystone

Les onze candidats à l'élection présidentielle auront jeudi soir 'quinze minutes pour convaincre' lors d'entretiens individuels organisés à partir de 20h00 par France 2. La chaîne publique a dû renoncer à un débat face aux réticences de plusieurs candidats.

Les onze candidats (Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, François Asselineau, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et François Fillon) se succéderont dans cet ordre - tiré au sort - pour répondre aux questions des deux journalistes David Pujadas et Léa Salamé.

Ils disposeront ensuite d'une 'carte blanche' au cours de laquelle ils pourront aborder le sujet de leur choix, a précisé mardi France Télévisions dans un communiqué.

A la fin de la soirée, les candidats auront encore deux minutes trente pour un éventuel droit de réponse et pour conclure dans cet ordre: Mélenchon, Hamon, Fillon, Poutou, Lassalle, Cheminade, Asselineau, Dupont-Aignan, Arthaud, Macron et Le Pen.

Le déroulé de l'émission a été acté par les représentants des onze candidats en présence des responsables de France Télévisions et de Radio France, co-partenaire de l'émission avec Facebook.

Débat 'trop tardif'

Plusieurs prétendants à l'Elysée, à l'image de Jean-Luc Mélenchon, avaient jugé trop 'tardive' la tenue d'un débat à trois jours du premier tour de l'élection.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait, lui, exprimé sa préoccupation à France Télévisions face au risque de l'émergence d'une potentielle 'polémique à laquelle les candidats mis en cause ne seraient pas en mesure de répondre'.

Un premier débat avait réuni le 20 mars dernier sur TF1 cinq des onze candidats à la présidentielle, un exercice qui avait été suivi par 9,8 millions de téléspectateurs. Un second débat en présence des onze candidats s'est tenu le 4 avril sur CNEWS et BFM TV. Il a été regardé par 6,3 millions de personnes.

/ATS
 

Actualités suivantes