Importante affaire de corruption dans la justice

Le parquet lituanien a fait arrêter mercredi plusieurs juges et juristes soupçonnés d'avoir ...
Importante affaire de corruption dans la justice

Importante affaire de corruption dans la justice

Photo: KEYSTONE/AP/MINDAUGAS KULBIS

Le parquet lituanien a fait arrêter mercredi plusieurs juges et juristes soupçonnés d'avoir touché des pots-de-vin. Il s'agit là de la plus grande affaire de corruption dans l'histoire de ce pays balte membre de l'Union européenne.

'Vingt-six personnes ont été arrêtées aujourd'hui, dont huit juges et cinq juristes bien connus', a dit à la presse le procureur général Evaldas Pasilis, sans préciser qui étaient les autres suspects. Le parquet soupçonne ces personnes, dont un juge de la Cour suprême, d'avoir reçu des pots-de-vin allant de mille à cent mille euros, dans le cadre de plusieurs affaires pénales, civiles et administratives.

'L'Etat a subi un gros préjudice. Il ne s'agit pas seulement du montant des pots-de-vin présumés, mais du fait que la confiance dans le système judiciaire a été sapée', a déclaré M. Pasilis. L'agence anticorruption STT a indiqué qu'elle procédait à plus de cent perquisitions à travers le pays, dans une opération sans précédent.

Son chef Zydrunas Bartkus a précisé que les cas révélés dans cette enquête concernaient notamment des décisions de remise en liberté de suspects et des poursuites pour corruption. Les juges impliqués sont tous des magistrats vétérans, ayant vingt ou trente ans d'expérience. Ils officiaient dans la capitale Vilnius et dans la deuxième ville du pays, Kaunas.

'Si les soupçons sont confirmés, cela démontrera que de hauts salaires ne conduisent pas nécessairement à une forte intégrité, et les tribunaux auront du mal à retrouver la confiance du public', a commenté Sergejus Muravjovas, chef de Transparency International en Lituanie.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus