Près de 100 morts, 500 blessés dans un séisme à Sumatra

Nonante-trois personnes sont mortes mercredi dans un puissant tremblement de terre à Sumatra ...
Près de 100 morts, 500 blessés dans un séisme à Sumatra

Près de 100 morts, 500 blessés dans un séisme à Sumatra

Photo: Keystone

Nonante-trois personnes sont mortes mercredi dans un puissant tremblement de terre à Sumatra, en Indonésie, ont rapporté les autorités locales. Et plus de 500 autres ont été blessées, pour beaucoup grièvement.

Les équipes de secours ont eu recours à des engins de chantier ou ont travaillé dans certains cas à mains nues pour rechercher d'éventuels survivants dans les décombres, après l'effondrement de nombreux bâtiments de la province d'Aceh, à la pointe nord de l'île de Sumatra.

L'état d'urgence y a été décrété après ce séisme d'une magnitude de 6,5, survenu à une profondeur de 17 km. Aucune alerte au tsunami n'a été lancée. Au moins cinq répliques ont été enregistrées après la secousse initiale.

La télévision a montré des mosquées effondrées, des pylônes électriques brisés et des voitures écrasées. Les hôpitaux, débordés, ont installé des blessés dans les couloirs ou sous des tentes montées dans la précipitation.

Mauvais souvenirs

'Le séisme était fort et les gens ont paniqué et se sont précipités dehors alors que les maisons s'effondraient autour d'eux', a rapporté un responsable de l'agence nationale de gestion des catastrophes.

La province d'Aceh, à la pointe nord de l'île de Sumatra, avait été dévastée le 26 décembre 2004 par un tremblement de terre de magnitude 9,2 doublé d'un tsunami spectaculaire dont l'épicentre était à proximité de la capitale, Banda Aceh, sur la côte ouest. Il y eut 120'000 morts à Aceh.

Mercredi, l'épicentre du séisme était sur la côte orientale, à 170 km de Banda Aceh.

Président attendu

Alors que la nuit tombait, les autorités ont demandé à la population des zones les plus touchées de dormir à la belle étoile, au cas où des répliques occasionneraient de nouveaux dégâts dans les bâtiments déjà fragilisés.

Le président indonésien, Joko Widodo, est attendu sur place jeudi, a fait savoir son entourage.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus