L'EI ne contrôle plus que 12 km2 à Mossoul, selon Bagdad

Le groupe Etat islamique (EI) ne contrôlerait plus que 12 km2 dans la ville de Mossoul, a déclaré ...
L'EI ne contrôle plus que 12 km2 à Mossoul, selon Bagdad

L'EI ne contrôle plus que 12 km2 à Mossoul, selon Bagdad

Photo: Keystone

Le groupe Etat islamique (EI) ne contrôlerait plus que 12 km2 dans la ville de Mossoul, a déclaré mardi un porte-parole militaire irakien. Sept mois après le début de sa reconquête, l'EI ne tiendrait plus que quelques quartiers de la grande ville du nord de l'Irak.

Ces quartiers se situent dans la moitié ouest de la métropole, dont la vieille ville. Le gouvernement irakien fait le maximum pour pouvoir annoncer la victoire avant le début du mois de jeûne du ramadan, qui débute le 27 mai, même si des poches de résistance demeurent dans la vieille ville, selon des officiers irakiens.

'Nous rassurons tout le monde sur le fait que dans très peu de temps, si Dieu le veut, nous annoncerons la libération et le nettoyage de Mossoul, et hisserons le drapeau irakien sur la vieille ville', a déclaré le général Yahia Rassoul, porte-parole de l'armée irakienne.

De son côté, un porte-parole de la coalition internationale en lutte contre l'EI, le colonel américain John Dorrian, a déclaré que l'ennemi était complètement encerclé dans Mossoul et en passe d'être totalement défait. Il l'a dit lors d'un point de presse à Bagdad.

'Plus de 300 véhicules piégés ont été détruits par les frappes de la coalition à Mossoul', a encore précisé le colonel John Dorrian.

Quelque 250'000 civils seraient encore coincés à Mossoul-Ouest, tandis qu'environ 500'000 personnes ont été déplacées par les combats. L'EI s'est emparé de Mossoul en juin 2014 à la faveur d'une offensive éclair dans le nord et l'ouest de l'Irak.

/ATS
 

Actualités suivantes