L'ONU appelle le monde à « se réveiller » sur les droits humains

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk appelle à 'se réveiller' face ...
L'ONU appelle le monde à « se réveiller » sur les droits humains

L'ONU appelle le monde à

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk appelle à 'se réveiller' face à la 'nouvelle normalité' inquiétante sur les droits humains. Lundi à Genève, il a aussi estimé que le monde ne pouvait 'laisser continuer' la guerre au Soudan.

'Nous pouvons soit continuer sur notre voie actuelle, une dangereuse nouvelle normalité', a affirmé l'Autrichien au début de cinq semaines de travaux du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. 'Ou nous pouvons nous réveiller et changer les choses pour le meilleur, pour l'humanité et pour la planète', a ajouté celui qui est à mi-mandat.

Et de dénoncer les affrontements militaires qui se multiplient, la désinformation, le changement climatique qui affecte les plus vulnérables, les attaques contre le multilatéralisme ou les nombreuses violations. 'Cela ne peut être le monde que nous voulons', selon lui.

Le Conseil a observé une minute de silence après le décès de l'ambassadrice péruvienne à l'ONU à Genève Ana Cecilia Gervasi. Celle-ci avait auparavant été ministre des Affaires étrangères.

/ATS
 

Actualités suivantes