L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à Gaza

L'ONU a analysé six bombardements israéliens dans la bande de Gaza, estimant que l'Etat hébreu ...
L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à Gaza

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à Gaza

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'ONU a analysé six bombardements israéliens dans la bande de Gaza, estimant que l'Etat hébreu a pu violer le droit international. Elle dit que, lorsqu'elles sont systématiques et répandues, les attaques contre les civils peuvent impliquer des crimes contre l'humanité.

Dans un rapport publié mercredi par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, des bombardements sur des habitations, une école, des camps de réfugiés et un marché entre octobre et décembre derniers sont analysés. 'L'exigence de choisir les moyens et les méthodes de guerre qui évitent ou au moins minimisent les dégâts civils semble avoir été violée', affirme le haut-commissaire Volker Türk.

Le rapport de l'ONU laisse penser à la possible 'implication de crimes contre l'humanité'. Il parle de possibles crimes de guerre, de même que ceux du Hamas et d'autres groupes palestiniens.

La semaine dernière, la Commission d'enquête internationale indépendante avait elle affirmé qu'Israël avait perpétré des crimes contre l'humanité. Elle reprochait aux groupes palestiniens des crimes de guerre.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus