L'UE salue « un grand Européen », à qui elle « doit beaucoup »

Les dirigeants des institutions européennes ont salué jeudi la mémoire de l'ancien président ...
L'UE salue « un grand Européen », à qui elle « doit beaucoup »

L'UE salue

Photo: KEYSTONE/EPA/DARIO CARICATO

Les dirigeants des institutions européennes ont salué jeudi la mémoire de l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi à 94 ans. Emmanuel Macron s'adressera lui en soirée aux Français pour lui rendre hommage.

'Aujourd'hui nous pleurons un grand Européen qui continuera de nous inspirer', a écrit sur Twitter la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. 'Dans son coeur, les destins de la France et de l'Europe étaient étroitement liés.'

Le président du Conseil européen Charles Michel a, lui, rappelé qu'avec Helmut Schmidt, chancelier allemand quand il était président, entre 1974 et 1981, le Français a concrétisé le 'rêve d'une Europe plus intégrée'. 'Il a créé le Conseil européen, lequel a posé les fondements de l'union monétaire, donc de l'euro', a-t-il ajouté.

'Nous lui devons beaucoup', a renchéri le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. 'Pendant toute sa vie il a oeuvré en faveur du renforcement de la construction européenne.'

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a rappelé son rôle en tant que président de la Convention sur l'avenir de l'Europe au début des années 2000. 'Il a cherché à doter l'UE d'une Constitution dont on a encore tant besoin', a-t-il déclaré. L'ex-président français avait également été élu député européen de 1989 à 1993.

Avec la mort de Giscard d'Estaing, l'Allemagne 'perd un ami', a déclaré la chancelière Angela Merkel. 'Nous pleurons Valéry Giscard d'Estaing. Il a rendu d'énormes services à l'amitié franco-allemande et a eu une influence décisive sur celle-ci, également grâce à son amitié particulière avec Helmut Schmidt', chancelier (1974-1982) avec lequel il avait noué des liens étroits, a affirmé Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères.

Hommage de Macron jeudi soir

Emmanuel Macron s'adressera jeudi à 20h00 aux Français pour rendre hommage à l'ancien président. Le chef de l'Etat a déjà salué, dans un communiqué publié dans la nuit, la mémoire de 'VGE', un chef d'Etat dont 'le septennat transforma la France'.

Le premier ministre français Jean Castex a salué 'avec émotion' la 'mémoire' du défunt, 'un homme de progrès' et de 'liberté' dont 'les réformes de société restent d'une profonde actualité', notamment 'pour les femmes et les plus jeunes'.

'Élu au moment où la France était confrontée à une crise économique majeure issue du premier choc pétrolier, il sut mettre en oeuvre une politique économique et sociale marquée par le volontarisme et la solidarité', rappelle encore M. Castex dans un communiqué. 'Il fit également progresser de façon significative la construction européenne et le rayonnement international de la France, dont il aura marqué l'histoire', souligne-t-il aussi.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus