La République en marche va dévoiler 450 à 500 candidats

La République en marche (REM) va dévoiler ce jeudi une liste de 450 à 500 candidats aux législatives ...
La République en marche va dévoiler 450 à 500 candidats

La République en marche va dévoiler 450 à 500 candidats

Photo: Keystone

La République en marche (REM) va dévoiler ce jeudi une liste de 450 à 500 candidats aux législatives de juin. Et non pour l'ensemble des 577 circonscriptions comme initialement promis par le parti fondé par Emmanuel Macron.

Le président de la commission d'investiture, Jean-Paul Delevoye, a expliqué ce délai supplémentaire par le nombre de dossiers qui se sont amoncelés depuis la victoire du président élu, dimanche dernier.

'Nous avons examiné plus de 15'000 candidatures et, depuis l'élection, nous en avons reçues 1600, ce qui a perturbé notre timing', a-t-il déclaré. 'Nous n'avons pas voulu nous précipiter sur quelques circonscriptions un peu sensibles, quelques dizaines, mettons une centaine de circonscriptions.'

Selon cet ancien ministre de Jacques Chirac, le processus devrait être achevé d'ici huit jours environ.

Cas épineux

La commission d'investiture doit trancher plusieurs cas épineux, comme celui de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, qui a sollicité l'étiquette de la majorité présidentielle dans sa circonscription de l'Essonne, où une candidate avait déjà été retenue par REM.

'Nous devons appliquer strictement à tous les critères de la commission et, à ce titre-là, la candidature de M. Valls d'abord n'est pas reçue et ensuite ne correspond pas aux critères', a dit Jean-Paul Delevoye.

'Par contre, ça n'interdit pas au conseil d'administration (ndlr, du parti) de bien vouloir tenir compte du statut d'ancien Premier ministre de M. Valls et dans la volonté d'ouverture exprimée par le président de regarder ça attentivement', a-t-il nuancé.

La formation d'Emmanuel Macron organise une conférence de presse ce jeudi à 14h30.

/ATS
 

Actualités suivantes