La coalition au pouvoir au Japon a perdu sa majorité absolue à la chambre basse du Parlement après les élections législatives de dimanche, selon des résultats officiels annoncés mardi. Ce résultat ouvre une période d'incertitude politique dans le pays.
Le parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), au pouvoir quasiment sans interruption depuis sa fondation en 1955, et son allié le Komeito (centre droit) ont remporté un total de 215 sièges sur les 465 de la chambre basse, résultat insuffisant pour obtenir la majorité absolue (233 sièges).
Le premier ministre Shigeru Ishiba a exclu de démissionner après sa sévère défaite. Les médias locaux évoquent des pourparlers entre le premier ministre et plusieurs formations d'opposition.
Selon le quotidien Yomiuri, M. Ishiba a décidé de rechercher une entente 'partielle' avec le parti démocrate du peuple (PDP, centre), dont le programme prévoit notamment des subventions pour réduire les factures d'énergie des Japonais.
/ATS









