Environ 500 passagers vont quitter mercredi le paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, après avoir reçu des résultats négatifs de tests au nouveau coronavirus. Des centaines de personnes à bord avaient été infectées.
'Le nombre exact (de personnes qui vont partir mercredi) varie encore, mais il sera d'environ 500 personnes', a-t-il déclaré un responsable du ministère de la Santé à des journalistes. Seuls ceux qui affichent un test négatif et n'ont pas eu de contact proche avec une personne contaminée seront autorisés à descendre du navire de croisière, a ajouté le responsable.
La plupart d'entre eux seront des Japonais: plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, ont déjà annoncé leur souhait de rapatrier leurs ressortissants à bord.
Quelque 3700 passagers et membres d'équipage de 56 nationalités, dont deux Suisses, étaient initialement à bord du paquebot. Le navire avait été placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong.
Tous avaient reçu l'ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines, mais cela n'a pas empêché la propagation du virus: au moins 542 personnes ont été contaminées. Il s'agit du principal foyer de contamination du nouveau coronavirus hors de Chine.
Le bilan du nouveau coronavirus a atteint 1886 morts mardi en Chine continentale. En dehors, on ne recense que cinq décès: un à Hong Kong, un aux Philippines, un au Japon, un à Taïwan et un en France.
/ATS