Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
L'agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle autorisait la commercialisation aux Etats-Unis du premier test Covid-19 à domicile et sans ordonnance. Le test pourra indiquer la présence du virus en 20 minutes et sera vendu au prix de 30 dollars.
'Avant Noël': sous la pression de l'Allemagne, l'Agence européenne des médicaments se penchera finalement le 21 décembre - une semaine plus tôt que prévu - sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l'année. La campagne de vaccination sera lancée le même jour dans tous les pays européens, a-t-on appris auprès de l'entourage du président français Emmanuel Macron.
Le vaccin de Moderna est sûr et efficace, a estimé l'Agence américaine des médicaments dans une analyse qui laisse augurer de son autorisation en urgence aux Etats-Unis d'ici la fin de semaine. Les premières doses de ce vaccin devraient arriver au Canada 'avant la fin décembre', une fois que les autorités l'auront approuvé.
L'Arabie saoudite a annoncé le début d'une campagne massive de vaccination, quelques jours après avoir approuvé le vaccin Pfizer/BioNTech. Quant à la Jordanie, elle a donné son feu vert en urgence au vaccin Pfizer/BioNTech, ouvrant la voie à la vaccination dans le royaume confronté à une forte hausse des cas.
Restrictions
Au Danemark, les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes, dont les plus grandes agglomérations, vont être étendues à l'ensemble du pays. Quant à la Norvège, où le taux de contamination est l'un des plus faibles d'Europe, elle a annoncé la prolongation jusqu'à la deuxième quinzaine de janvier de ses restrictions sanitaires.
En Espagne, le parquet de la région de Madrid a annoncé mardi avoir engagé des poursuites contre deux responsables d'une maison de retraite pour leur rôle dans la mort d'une résidente atteinte de Covid-19, une première dans la capitale. Il s'agit du premier cas de poursuites intentées pour ce motif dans la région de Madrid, et il pourrait même peut-être s'agir d'une première en Espagne.
La police lituanienne a annoncé qu'elle mettrait en place 250 barrages routiers dans tout le pays, destinés à interdire les voyages pendant les fêtes de fin d'année.
Singapour va autoriser l'entrée des voyageurs d'affaires et des officiels de pays tiers sous strict contrôle sanitaire à partir de la mi-janvier.
Au Mali, les cours seront suspendus dans l'enseignement supérieur pour quinze jours. Ce pays est en proie à une hausse des cas de nouveau coronavirus depuis plusieurs semaines, ont annoncé mardi les autorités.
Plus de 1,6 million de morts
La pandémie a fait au moins 1'621'397 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi en milieu de journée. Plus de 72,7 millions de cas ont été diagnostiqués.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 300'479 décès. Suivent le Brésil avec 181'835 morts, l'Inde (143'709), le Mexique (114'298) et l'Italie (65'011).
/ATS